"Papette" - Le Clip
- ayouna
- 15 oct. 2017
- 2 min de lecture
Je ne compte pas "expliquer" toutes mes chansons et leurs histoires mais Papette est spéciale.
J'ai écrit et mis en musique ce texte une semaine un peu particulière. Je m'étais installée chez mon grand-père pour m'occuper de lui. J'avais une vingtaine d'années. Il perdait tant la tête qu'il lui fallait une présence permanente pour être sûr qu'il ne se mette pas en danger.
Je l'ai observé, je l'ai vu faire toutes ces bêtises jour et nuit, je lui ai fait à manger, je l'ai aidé à s'habiller, je lui ai fait des bisous pour qu'il s'endorme, j'ai recoiffé ses cheveux en bataille, je l'ai regardé dormir dans l'obscurité... Maintenant que je suis maman, je dirais que c'est un peu comme une mère qui vient vérifier si son tout petit respire encore. J'ai savouré chaque seconde avec lui comme si c'étaient les dernières secondes de mon enfance. Il n'y a rien de mieux, à mes yeux, qu'être en présence de ses grand-parents pour être à nouveau un enfant. Mais j'avais l'impression que les murs de la maison avaient davantage la mémoire de ma petite jeunesse que mon grand-père.
En vivant tout ça auprès de lui, des phrases me sont venues, mêlant notre vécu passé et ses bêtises présentes. Je me souviens précisément d'un instant. Assise dans le salon, j'étais entrain de construire le refrain avec ma fidèle guitare - Mon papi, mon Papette - ses lourds chaussons se sont mit à raisonner dans le couloir, il est arrivé décoiffé par le sommeil et m'a demandé si je l'avais appelé. Il y a bien des choses qui filaient à ce moment là, mais il n'avait pas encore oublié qu'il était un papi, qu'il était Papette.
J'ai voulu chanter tout ça pour pleurer un peu moins et ne pas oublier.
Merci à Vivien Caboche et au Rasiga Media Studio pour l'enregistrement, le mixage et le mastering.
Comments